The Nutrition Reporter
Souscrire
The Nutrition Reporter

Hackez votre nutrition

The Nutrition Reporter The Nutrition Reporter
  • Compléments alimentaires
  • Nutrition
  • Phytothérapie
  • Santé
  • Sport
  • Stress
bienfaits lait doré
  • Nutrition

Lait doré, pourquoi en boire et comment faire cette boisson au curcuma ?

  • mai 18, 2018

Vous connaissez forcément le curcuma, cette épice jaune utilisée notamment pour réaliser les caris asiatiques. Cette poudre culinaire est obtenue à partir du rhizome de Curcuma longa, une plante tropicale d’Inde.

On ne cesse de parler du curcuma et de vanter ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et anticancéreuses, qui sont d’ailleurs bien soutenues par la science, nul doute qu’il vaut la peine d’intégrer cette poudre dorée dans son alimentation !

Vous pouvez bien entendu en mettre dans vos préparations diverses et variées, mais il existe une autre astuce pour bénéficier des bienfaits du curcuma, il s’agit d’une boisson dont on parle de plus en plus : le lait d’or aussi appelé lait de curcuma!

Bon, je sais, ça ne donne pas trop envie comme ça, mais je vous assure que d’une, c’est bon, et de deux, c’est excellent pour la santé !

Le lait de curcuma ou lait doré (ou lait cuivré) est une infusion faite à base de poudre ou de racine fraîche de curcuma dans le lait. Il est traditionnellement utilisé dans les foyers indiens pour traiter des maladies spécifiques. Cette boisson est facile à préparer et très appétissante, le lait passant le goût épicé du curcuma.

Pas convaincu ?

Voici les bienfaits de cette boisson.

Au sommaire :

  • 1. Le lait de curcuma renforce votre système immunitaire
  • 2. C’est un bon remède naturel contre la toux et le rhume
  • 3. C’est excellent pour ceux qui soufrent de problèmes digestifs
  • 4. Votre foie vous en remerciera !
  • 5. Le lait doré est bon en cas de maux de tête
  • 6. Le lait de curcuma combat l’inflammation et les douleurs articulaires
  • 7. Porteur de sommeil qualitatif
  • Comment préparer le lait d’or de curcuma ?

1. Le lait de curcuma renforce votre système immunitaire

Le lait de curcuma est un excellent moyen d’améliorer votre système immunitaire dans sa globalité. Il est particulièrement utile dans la saison du rhume et de la grippe, grâce à son effet antiviral. Si vous avez tendance à attraper des maladies infectieuses, prenez l’habitude de boire une tasse de lait de curcuma à jeun le matin ou juste avant le coucher le soir.

Cela est particulièrement bénéfique pour les enfants qui ont tendance à ramener à la maison non seulement le rhume et la grippe, mais aussi la varicelle et la rougeole de l’école et de la cour de récréation. Les nageurs et les personnes qui utilisent les transports en commun (ou qui s’adonnent à des activités qui les “contraignent” à entrer en contact avec d’autres personnes) bénéficieraient également d’une dose régulière de cette boisson santé.

Les maladies auto-immunes découlent de l’action défectueuse de notre système immunitaire qui est censé nous protéger contre les agents étrangers comme les microbes pathogènes et les substances toxiques. Pour des raisons inexpliquées, le système immunitaire se retourne contre nos propres tissus et organes, ce qui entraîne des maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde, le lupus, la sclérodermie, le psoriasis, etc.

Le traitement de ces maladies dans la médecine traditionnelle se limite à la suppression des symptômes, car les causes exactes ne peuvent pas être identifiées.

Les gens rapportent souvent non seulement le soulagement des symptômes, mais aussi des rémissions à long terme, ou même une guérison complète, avec des traitements alternatifs aux plantes médicinales. Le curcuma obtient des scores élevés à cet égard en particulier dans le cas de problèmes du système digestif, de la peau et des articulations. Le lait de curcuma est un moyen pratique de profiter des bienfaits immunomodulateurs de cette merveilleuse plante.

2. C’est un bon remède naturel contre la toux et le rhume

Le lait de curcuma est un remède traditionnel couramment utilisé contre la toux, le rhume et d’autres infections des voies respiratoires.

Le curcuma augmente la production de mucus qui évacue naturellement les microbes qui ont réussi à s’implanter dans les voies respiratoires. Les propriétés antivirales et antibactériennes du curcuma peuvent aider à combattre les infections tandis que la propriété anti-inflammatoire aide à soulager les symptômes.

Une tasse de lait de curcuma chaud avant d’aller au lit soulagera la toux nocturne et procurera un sommeil réparateur.

3. C’est excellent pour ceux qui soufrent de problèmes digestifs

Vous pouvez vous attaquer à la plupart des problèmes digestifs avec le curcuma.

C’est peut-être même la raison pour laquelle il rencontre autant de succès. Il améliore la digestion, aide à soulager les gaz et les ballonnements ainsi que les brûlures d’estomac résultant du reflux gastrique. Le curcuma augmente l’écoulement de la bile, ce qui aide à la digestion des graisses. La perte d’appétit et l’indigestion peuvent être traitées avec une tasse de lait cuivré par jour.

Le curcuma peut prévenir et traiter les infections gastro-intestinales et se débarrasser des vers. Dans les tropiques où les parasites intestinaux sont très fréquents, surtout chez les enfants, le lait de curcuma vient à la rescousse.

4. Votre foie vous en remerciera !

Des tests de laboratoire et des études cliniques ont démontré la capacité de la curcumine (agent actif du curcuma) à prévenir et à inverser la cirrhose et le foie gras. Le foie, étant le centre chimique du corps, est constamment engagé dans le traitement des substances chimiques entrant dans le corps. Cela comprend les polluants environnementaux, les additifs chimiques dans les aliments transformés et les médicaments pris pour d’autres maladies.

L’action hépatoprotectrice et détoxifiante du curcuma réduit l’impact de ces substances toxiques sur les tissus hépatiques. En augmentant la production de bile, il aide à éliminer les obstructions biliaires.

5. Le lait doré est bon en cas de maux de tête

Votre stress ou la congestion de vos sinus vous causent de méchants maux de tête ?

Pas de panique !

Une tasse de lait chaud au curcuma peut soulager ces maux de crâne. Le curcuma favorise le drainage des sinus en augmentant le flux des sinus.

6. Le lait de curcuma combat l’inflammation et les douleurs articulaires

Les gens qui souffrent de douleurs articulaires ont tendance à se tourner vers le curcuma. En effet, cette dernière, contenue dans le curcuma est souvent liée à la réduction du caractère inflammatoire de certaines conditions comme l’arthrite ou l’arthrose.

Le curcuma aide à la gestion des conditions oxydatives et inflammatoires, du syndrome métabolique, de l’arthrite, de l’anxiété et de l’hyperlipidémie. Il peut également aider à gérer l’inflammation et les douleurs musculaires induites par l’exercice, améliorant ainsi la récupération et la performance chez les personnes actives.

Seulement voilà, l’ingestion de curcumine en soi n’entraîne pas forcément les bienfaits pour la santé qui lui sont associés en raison de sa faible biodisponibilité, qui semble être principalement due à une mauvaise absorption, à un métabolisme rapide et à une élimination rapide. Il y a plusieurs composants qui peuvent augmenter la biodisponibilité. Par exemple, la pipérine est le principal composant actif du poivre noir et, lorsqu’elle est combinée dans un complexe avec la curcumine, il a été démontré qu’elle augmente la biodisponibilité de 2000%.

C’est pourquoi beaucoup de gens commencent à se tourner vers les compléments en curcumine optimisée comme le Longvida de chez Dynveo. Si vous êtes intéressé, je vous recommande la lecture de ce guide d’achat de curcumine en gélule sur santescience.fr qui compare plusieurs produits du marché.

7. Porteur de sommeil qualitatif

Il est bien connu que de boire du lait chaud avant de se coucher aide à prévenir des insomnies, ce grâce à l’acide aminé tryptophane qui peut augmenter les niveaux de sérotonine dans le cerveau. Ce neurotransmetteur chimique est associé à la relaxation, au calme et à l’endormissement. Le lait contient du tryptophane, mais sa biodisponibilité pour le cerveau est généralement faible en raison de la présence d’autres acides aminés dans le lait.

C’est ici que le curcuma intervient !

Réputé pour élever les niveaux d’insuline dans le sang, le curcuma augmente l’apport d’acides aminés dans les tissus de l’organisme, laissant le tryptophane disponible au cerveau pour la production de sérotonine.

Maintenant que vous êtes convaincu, par les bienfaits du lait de curcuma ne reste plus qu’une question…

Comment préparer le lait d’or de curcuma ?

Le lait de curcuma peut être préparé avec du lait entier ou du lait végétal. L’important, c’est de veiller à ce que votre breuvage comporte de la matière grasse (soit la matière grasse du lait, soit n’importe quel type de graisse ou d’huile) pour favoriser l’absorption des constituants du curcuma. Généralement on y ajoute du poivre noir pour augmenter la biodisponibilité en curcumine, ainsi que du miel pour rendre le goût plus sympa !

La première étape de la préparation consiste à faire la pâte de curcuma, essentielle pour faire le lait doré.

Pâte de curcuma :

  • 2 c. à soupe de poudre de curcuma
  • 4 c. à soupe d’eau
  • 1 c. à café d’huile de coco

Mélangez les trois ingrédients dans une casserole et remuez à feu doux durant deux minutes. La pâte doit être épaisse.

Lait d’or :

  • Versez maintenant un verre de lait végétal dans la casserole qui comporte votre pâte de curcuma (le lait d’amandes est parfait
  • Ajoutez du poivre noir pour la pipérine
  • Faites chauffer 2 minutes sans atteindre l’ébullition

Notes :

  • vous pouvez y ajouter du miel ou tout autre édulcorant
  • vous pouvez diluer davantage votre préparation
  • vous pouvez faire votre préparation à base de racine de curcuma fraîche, pour cela il suffit de rapper le curcuma
Vous allez adorer
chrono nutrition résultat
Lire l'article
  • Nutrition

Au bout de combien de temps obtient-on un résultat avec la chrono-nutrition ?

  • Ian Mcdonalid
  • avril 22, 2022
arreter l'alcool pour perdre du poids
Lire l'article
  • Nutrition

Arrêter de boire de l’alcool pour perdre du poids

  • Ian Mcdonalid
  • mars 3, 2022
miel de chataignes
Lire l'article
  • Nutrition

Comment est fabriqué le miel de châtaignier ?

  • Ian Mcdonalid
  • octobre 21, 2021
comment réussir un régime
Lire l'article
  • Nutrition

Comment réussir un régime : 14 clés simples.

  • Ian Mcdonalid
  • août 13, 2021
perdre du poids
Lire l'article
  • Nutrition

3 méthodes peu banales pour perdre du poids ?

  • Ian Mcdonalid
  • mai 13, 2021
Lire l'article
  • Nutrition

Top 3 des recettes à base de CBD

  • Ian Mcdonalid
  • avril 19, 2021
Lire l'article
  • Nutrition

Cuisiner avec du CBD, et pourquoi pas ?

  • Ian Mcdonalid
  • octobre 5, 2020
Lire l'article
  • Nutrition

Comment éliminer au maximum les toxines pendant sa cure détox ?

  • Ian Mcdonalid
  • septembre 30, 2020
1 commentaire
  1. Ian Mcdonalid dit :
    mai 18, 2018 à 1:31

    5

Commentaires désactivés.

The Nutrition Reporter
  • Never too late to be in shape
Hackez votre santé

Input your search keywords and press Enter.